Curriculum Vitae

Technicien imprimeur diplômé de l'Institut Don Bosco, de Liège (Belgique), je détiens aussi un baccalauréat et une maîtrise en philosophie de l'Université du Québec à Montréal (avec spécialisation en épistémologie), une maîtrise en histoire, une maîtrise en muséologie et un doctorat en histoire (avec spécialisation en histoire des sciences) de l'Université de Montréal. De 1969 à 1978, j'ai exercé diverses fonctions à Montréal, principalement dans le domaine de l'imprimerie. Devenu professeur de philosophie en janvier 1979, j'ai enseigné à l'École nationale d'aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, à Saint-Hubert (Québec) jusqu'en janvier 2010. En janvier 1999, j'ai été nommé professeur associé au Département d'histoire de l'Université de Montréal où j'ai enseigné de 1988 à 2018.

Membre d'honneur de plusieurs sociétés savantes et signataire de 48 ouvrages publiés au Québec, en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Corée du Sud, au Vietnam et en Turquie, j'ai gagné plusieurs prix pour mes travaux d'historien. J'ai aussi organisé, présidé ou animé des expositions de peinture, des soirées littéraires, des concerts, des colloques et des congrès. Passionné par la conservation du patrimoine technologique, j'ai monté des expositions de matériel d'imprimerie et de matériel aéronautique. Avec des amis, j'ai créé en 1985 la Fondation du Musée des arts graphiques de Montréal et, en 1989, la Fondation Aérovision Québec, destinées à préserver les vestiges de mes deux domaines techniques de prédilection : l'imprimerie et l'aviation. En 2004, j'étais consultant pour la firme Vivazoom, chargée de la production de la série de 10 émissions télévisées « Avions », portant sur l'histoire mondiale de l'aviation, pour le compte du canal Historia. Depuis 2007, je collabore chaque année aux activités du Musée de l'imprimerie du Québec. Depuis 2007, je suis consultant pour le Musée des beaux-arts de Montréal et, depuis 2009, pour le futur Musée canadien du leadership.

En 1999, j'ai reçu la médaille d'or du rayonnement culturel de la Renaissance française pour le caractère à la fois multidisciplinaire et multiculturel de mon travail ; en 2003, j'ai été adoubé Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques par le Consul général de France ; en 2013, surtout, j'ai reçu un magnifique cadeau : un certificat de reconnaissance de l'Association des étudiants en arts et sciences de l'Université de Montréal, mes étudiants, pour "mon découement et la qualité de mon enseignement".

Curriculum vitae                                                                                         

Mes diplômes                               Prix et médailles                                                                   

Ph.D. histoire                              Palmes académiques + médaille        Renaissance française
M.A. histoire                                Mention de la Société des écrivains canadiens
                                                  Mention des Écrivains francophones d'Amérique
M.A. philosophie                            Prix Percy-W.-Foy 1987 de la Société historique de Montréal 
B.A. philosophie                             Prix Percy-W.-Foy 1988 de la Société historique de Montréal
Technicien imprimeur                      Prix du ministre             Mention du ministre               
École primaire                                Plaque de la Société des écrivains canadiens